Rabah Kheraïfi: ''Une opposition est née au sein du Parlement''
Le spécialiste en droit constitutionnel Rabah Kheraïfi a estimé, dans Midi Show de ce mercredi, que les dix parrainages parlementaires obtenus par le candidat à la présidentielle Mondher Zenaïdi montre qu'une opposition vient de naître au sein de l'Assemblée des représentants du peuple.
"L'apparition de cette entité parlementaire est un bon signe et j'appelle les députés concernés à faire preuve de courage et à formuler une demande auprès du bureau de l'ARP pour la formation d'une opposition parlementaire, même si le règlement intérieur et la Constitution de 2022 ne prévoient même pas son existence", a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, Rabah Kheraïfi a indiqué que l'ARP a, certes, accompli un bon travail, en amendant le Code du commerce et en approuvant d'autres projets de lois mais cela reste insuffisant. "Ce Parlement a besoin d'une politique législative parce que tout l'arsenal juridique tunisien a besoin d'être mis à jour", a-t-il dit.
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, déclaré que la justice a infligé des peines de prison et des interdictions de postuler à des candidats à la présidentielle, en se référant à l'article 5 du Code pénal et à l'article 161 relatif aux crimes électoraux de la loi de 2014 sur les élections. "Pour moi la justice a appliqué la loi à la lettre. Seul le timing pose problème", a-t-il conclu.